Finale des Défi Predators 2009

Publié le par vigitrian



Finale des Défi Predators 2009


Cette finale regroupait durant le week end du 21-22-Novembre, les 10premiers de chaque classement des Défis SUD, EST, OUEST, et BASS sur le 2ème plus grand lac naturel de France :
le lac d'Hourtin Carcans en Gironde (33).


Report de PREDATORS :

"Elle était attendue, cette finale !
La première depuis le mariage d’amour Défi / Predators. La première qui unissait trois régions (Sud, Est, Ouest), et trois circuits (Défi Bass, Défi Kayak, Défi National). Quarante et une qualifications lancées à travers toute la France, trente-six équipes qui ont répondu à l’appel : le gratin de la pêche aux leurres a vécu un week-end à l’heure hourtinaise… Il y avait donc trente-six solutions pour remporter ce Défi Predators. Car rappelons d’abord de quoi il s’agit : de la finale qui oppose les dix meilleures équipes de l’Ouest de la France, les dix meilleures du Sud, les dix meilleures de l’Est, le meilleur kayakiste français et les vingt meilleurs bassers français (dix bateaux, donc).

La finale du Défi Predators, c’est alors un peu le Bassmaster Classic à la française (toute comparaison gardée !) : alors que tout au long de l’année on cherche à se classer à chaque manche pour s’approcher petit à petit du podium final, ici on n’a que deux jours pour être le meilleur, et uniquement le meilleur. On prend ici le maximum de risque, car le but n’est pas de finir dixième ou second, mais bien de l’emporter. Ainsi une équipe qui termine disons vingt-cinquième (comme ici la paire Capinterio / Fientes de Sakura) n’a pas davantage déméritée que Chauvet / Fournier qui finissent huitièmes ; simplement le risque a-t-il moins bien payé.
Une finale du Défi comme un Classic, c’est : ça passe ou ça casse.

En parlant de casse, c’était bien la crainte de l’organisation. Une pesée au mois de novembre, alors que les sandres vont être beaucoup targetés et certainement en eau profonde, c’était un écueil important. Finalement, il y eut très peu de mortalité, en raison de deux facteurs essentiellement : le quota trois poissons et l’excellente éthique des pêcheurs. L’équipe Sansano / Jauffret (Garbolino / Delalande / Okuma) par exemple, en ne voulant pas faire courir le risque à ses poissons de mourir, s’est par exemple parfaitement abstenue de faire valider l’essentiel de ses prises. Mais surtout, les compétiteurs sont obligés de relâcher très vite les poissons à risque, car pire qu’une pénalité de 500gr, un poisson refusé c’est un tiers du vivier final qui est amputé. Et un poisson en moins dans son quota, c’est potentiellement plusieurs kilos qui s’envolent…
Il y a bien eu quelques poissons refusés par les commissaires, mais dans l’ensemble les compétiteurs ont parfaitement accepté et compris qu’on ne puisse valider une prise qui paraisse souffreteuse. Plus fort encore, pas mal d’équipes ont préféré tout simplement se passer des sandres et ont commencé à rechercher les brochets en bordure… en particulier les équipes victorieuses !
Car le Défi Predators se sera bien gagné cette année au spinnerbait !

Et quant à ceux qui ont pêché profond, en raison du vent c’est le linéaire, plus ou moins light (voir article dans précédent numéro) qui l’a emporté sur les autres techniques. Y compris sur la verticale et bien sûr le plomb palette, dont il fallait savoir qu’à Hourtin elle n’est pas une technique très payante, et qui de toute manière dans le cadre d’un quota, d’une pesée et surtout d’une finale, n’apporte pas grand-chose à son utilisateur.

Pesée et quota dont nous avons la prétention d’affirmer qu’elle favorise la pêche de spécimens, et cela s’est vérifié toute au long de la saison comme sur cette finale :




L’équipe victorieuse l’emporte logiquement avec parmi ses prises un magnifique brochet de 8kg850 ! Sans quota et à la mesure, il est en effet certain que 103cm ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle une avance… Par contre près de 9kg sur une balance, ça commence à causer ! Mais Nicolas Migeon et Julien Genex, qui prirent ce poisson le premier jour, n’étaient pas à l’abri. On se souvient que Channy Calmels, alors sous les couleurs Smith et aujourd’hui Florida Fields / Lowrance / Soner, avait remporté le Predators Game l’année passée avec près de 11kg au vivier…
La course sur Hourtin battait donc son plein ! Hourtin qui porte décidément chance à Predators, puisque cette finale a permis à trente-quatre équipes sur trente-six de faire comptabiliser du poisson ! Les autres en ont pris, mais non maillés ou non validés. Personne capot avec le Défi !






Par contre, c’est décidément un lac où le vent n’épargne aucun organisateur : une nouvelle fois et dès le samedi matin, l’organisation est obligée de bricoler un PC de fortune dans la baie de Peyquerot, pour s’abriter du vent du sud. Et le dimanche, c’est un avis de tempête qui poussera à écourter de deux heures et demi la manche !

Mais revenons au samedi… Pas pour parler de la journée de pêche mais de la soirée. On connaît l’ambiance propre au Défi, ne revenons pas là-dessus. Mais plutôt sur le repas du soir, où Lowrance a annoncé officiellement devenir Partenaire Officiel du Défi Predators en 2010, et a présenté sa nouvelle technologie DownScan.

Une soirée qui a permis aussi à Guillaume Martino de remettre un moteur Minnkota aux vainqueurs du Défi Bass : l’équipe Sainz / Allard de Pêche d’Enfer, et qui repart en prime avec un chèque de 1000€ offert par les sponsors 2009 du Défi Predators : Bass Boat Europe, Caperlan et Lucky Craft !

Guillaume Martino qui sera à nouveau appelé pour remettre le trophée du Défi Predators Ouest à l’équipe Lucky Craft de Matthias Lothy et Arnaud Rizzi, cette fois non pas en sa valeur de représentant de Navicom, mais d’ami du Défi Predators. En effet, c’est Guillaume, alors chez Pacific Pêche, qui en fervent supporter du Défi Sud a fortement contribué à l’alliance du Défi et de la revue Predators. Et si les marques qu’il défend aujourd’hui (Humminbird, MinnKota) ont une histoire à achever avec un autre circuit, il a lui-même rappelé, avec conviction et un brin d’émotion, que son cœur était toujours avec le Défi.

Et au soir de la première manche, le top ten se formait ainsi : 10) Fesseau / Brossier 9) Fabre / Lecoq (Smith) 8) Chauvet / Fournier 7) Parodi / Fleurant 6) Dubreuil (Navicom) 5) Rizzi / Lothy (Lucky Craft) 4) Robin / Gassert 3) Mignano / Destang (Eau Bourde / Caperlan / Navicom) 2) Fau / Rapin (Ultimate Fishing) 1) Migeon / Genex

Une finale, c’est aussi des anecdotes et des déboires parfois incroyables : l’équipe Sakura de Gressot / Taïbaoui perd une roue de sa remorque au matin du deuxième jour… et passe plus d’une heure à la chercher dans la forêt ! Les deux vainqueurs de la région Sud n’ont donc pas vraiment pu essayer de tenir leur rang lors de cette finale, mais quand on voit qu’avec une seule journée de pêche ils parviennent à se classer vingt et unièmes, on se dit qu’il y avait là des mecs à craindre ! David Dubreuil (Navicom) les cumule à lui seul. Premier jour : pompe de cale en rade, puis pompe de vivier. Il passera la moitié de sa journée à écoper. Le lendemain dès les premières minutes, c’est son moteur électrique qui le lâche… Et enfin, au retour le dimanche soir, c’est sa voiture qui tombe en panne en sortant d’Hourtin ! Mais peut-être est-ce Hourtin qui n’aime pas les voitures, car c’est en arrivant depuis l’autre côté de la France à l’Est, que Benoît tombe en panne de voitures aux portes de la ville… Et bien sûr, bien sûr, l’équipe Mandel / Michel a eu quelques problèmes de moteur. Mais doit-il en être autrement ?
Hourtin c’est beau mais c’est dur, et le vent qui a soufflé fort et directement sur les bateaux tout au long du week-end l’a cruellement rappelé.

Le dimanche après-midi, c’est au tracteur que nombre de bateaux bloqués dans la baie de Peyquerot ont du être extraits de l’eau, et pas seulement les plus petits ! Nous ne pouvions nous empêcher de penser à nos amis sudistes, peu habitués aux grands lacs pour la plupart, et équipés pour la rivière, qui ont été d’une vaillance sans faille tout au long du week-end ! Et avec quel acharnement ! Il faut dire que Hourtin, comme tous les grands lacs aquitains, est déstabilisant quand on s’y heurte la première fois : on se dit d’abord qu’on s’est trompé, qu’on se trouve là sûrement devant le bassin d’Arcachon. Puis on sonde et c’est désespérément lisse ! Et enfin, bien sûr, ça bouge ! Il faut faire face aux creux et braver des conditions parfois extrêmes. Ce week-end n’a pas dérogé à la règle.


Parlons maintenant du top ten final, en analysant même superficiellement les résultats.

David Dubreuil (Navicom), qui concoure seul, parvient à se maintenir dixième malgré ses déboires. C’est un local de l’épreuve, même si Hourtin est sans doute le lac aquitain qu’il connaît le moins. Il a beaucoup pêché avec des soft stickbaits les sandres, et en diagonal. L’équipe Roumeas / El Bettah vient de l’Est. Elle s’était illustrée à Pantier en remportant la manche. C’est une équipe redoutable pour prendre des poissons imprenables, et qui a su mettre à profit son expérience des grands lacs pour ravir la neuvième place sur Hourtin. Chauvet / Fournier sont aussi issus des qualifications du Défi Ouest. Ils terminent deuxièmes cette année dans cette région, et avaient fini troisième à la manche de septembre sur ce lac. Leur huitième place est logique. Mandel / Michel sont des sudistes. Sous leurs airs de joyeux lurons, ce sont de redoutables techniciens et des compétiteurs acharnés, dont le bon esprit est sans doute l’arme numéro un. Ils finissent septièmes. En prenant la sixième place, l’équipe Lucky Craft d’Arnaud Rizzi et Matthias Lothy, vainqueurs du Défi National Predators Ouest, vainqueurs de la manche hourtinaise du mois de septembre, ne fait que conforter ce qu’on savait déjà : ils sont redoutables. Comme David Dubreuil, ils pêchaient linéaire light au-dessus du fond, avec des Super Fluke. Patrick Bertry et Cédric Lartigue (Hearty Rise / Maria) sont cinquièmes. Ils sont les premiers classés d’une autre approche de cette compétition : bigbaiting et pêche de bordures au spinnerbait. Ils ont déjà pêché ce lac en compétition, et savent se classer efficacement. Au pied du podium, on trouve une équipe junior, celle de Mignano / Destang (Caperlan, Eau Bourde, Navicom) ! Décidément, l’Eau Bourde ne fabrique que des champions ! Ils étaient guidés par Guillaume Martino sur le bateau de Navicom, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils avaient le bon guide ! Ils partent pour un week-end tout frais payés sur le très beau site de Pescalis, pour s’éclater et s’entraîner encore un peu ! Sur la troisième marche du podium, Parodi / Fleurant sont eux aussi des vainqueurs logiques. Troisièmes au général du Défi National Predators Ouest, quatrièmes à la manche hourtinaise du mois de septembre, cette équipe de l’appma de Lacanau n’a fait que progresser cette année ! Ils ont reçu de la part d’Abu Garcia les magnifiques Révo STX customisés que nous montrions dans un précédent numéro de Predators. Sur la deuxième marche du podium, William Fau et Christophe Rapin rapportent les honneurs au sud et à Ultimate Fishing (Megabass, Duo, Sawamura, Tenryu, Tackle House…) ! En pêchant au spinnerbait, ces deux stars montantes de la région Sud ont vraiment été la révélation de cette finale, en mettant tout le monde d’accord ! Ils repartent avec un sondeur couleur Humminbird offert par Navicom. Mais bien sûr, il est normal que l’Histoire récompense l’exploit, et c’est encore au spinnerbait que parmi leurs nombreuses captures, Nicolas Migeon et Julien Genex ferrent le poisson de la victoire. Un brochet rappelons-le de près de 9kg ! Ils sont issus des qualifications de l’Ouest… mais eux étaient repêchés ! Il faut dire qu’ils n’avaient pas été vraiment chanceux ici même, sur Hourtin, deux mois plus tôt, et que cela leur avait coûté cher ! Sur leur magnifique Nitro X5 ils ont vécu un des plus beaux week-end de leur vie, et compléter un top ten somme toute logique qui ajoute encore au prestige de leur victoire. Ils deviennent par la force des choses une équipe Lowrance, en recevant des mains de Pascal Cohuet un chèque de 1 000€ remis par MC-Technologies pour pouvoir continuer la compétition et un HDS-5 Lowrance !

Le soir lors de la remise des prix, les organisateurs du Défi ont pu annoncé qu’en plus de Lowrance, Sakura rejoignait le groupe des Partenaires Officiels du Défi Predators.
Pour cette remise des prix, tout le gratin girondin était présent : messieurs les présidents de Lacanau, Carcans, l’Eau Bourde, le Conseil Général, la Mairie, mais aussi et surtout Mr Sibuet-La Fourmi, qui a rappelé devant les caméras et une certaine inquiétude de tous les pêcheurs, que la Fédération de la Gironde n’avait rien contre le black-bass, mais qu’en représentante de tous les pêcheurs, se devait de satisfaire à toutes les populations, en citant par exemple le sandre et le brochet. D’ailleurs, la Fédération de la Gironde avait apporté des trophées en forme de black-bass, qui se sont ajoutés à ceux du Sandre Hourtinais, et qui ont été offert aux quatre juniors de la compétition. Car comme l’a rappelé Mr Sibuet La Fourmi en préambule, ce sont vers les jeunes que le département a les yeux tournés. Et quand on leur a posé la question de leur poisson préféré, qu’ont répondu les quatre jeunes pêcheur à l’unisson : le black-bass, bien sûr ! Tout le monde serait alors sur la même longueur d’onde.
Si bien que le Défi Predators s’est empressé de remettre un chèque de 700€ à l’appma du sandre Hourtinais pour la remercier de ses innombrables efforts depuis le Predators Game jusqu’à cette finale. Un chèque de 700€ pour rempoissonner… en ce qu’elle voudrait. Mais les compétiteurs l’ont martelé d’une voix forte lors de cette remise des prix : si ça pouvait être du black-bass ce ne serait pas plus mal ! Et en Gironde quand il ne s’agit pas de black-bass il s’agit de vin, alors le Sandre Hourtinais a offert à chaque compétiteur une bouteille de Médoc aux couleurs du Sandre Hourtinais ! Un petit cadeau qui s’est ajouté à la magnifique dotation offerte par DAM (très grosse dotation !), Delalande, Navicom, Lowrance, Sakura, Pescalis, Berkley, Abu Garcia, Molix (là aussi, ils n’ont pas fait semblant !), HPA et Daiwa.

Ainsi s’achevait cette finale. Une nouvelle fois, la chance a finalement souri aux organisateurs. Le projet était ambitieux, la marge de pression encore importante (beaucoup de choses sont encore perfectibles –faut dire que quand c’est Numa qui organise, c’est toujours un peu plus « à la cool » que quand c’est PLP ou Jean-Yves Raux !), mais au final, grâce à cette cohésion et cette entente légendaire des gens du Défi, tout s’est déroulé pour le mieux, avec au final des vainqueurs légitimes et des compétiteurs heureux. C’est reparti pour une nouvelle saison… et on vous prépare des surprises !"

CLASSEMENT :


35) (Ex æquo) Michelin / Laroche et David / Sardo (Le Sorguette / Hearty Rise) 34) Isnard / Laville (Sakura) 33) Allard / Sainz (Pêche D’Enfer) 32) Benoît (Aigle pêcheur) 31) Nicolay / Helin (Ecogear / Eau Bourde) 30) Sansano / Jauffret (Garbolino / Delalande / Okuma) 29) Salgado / Destang (Caperlan / Eau Bourde) 28) Clément / Scaillerez 27) Mittay / Marquiez (Nautisme et Environnement) 26) Marseille / Ricard (Yoan Pêche / MPM) 25) Capinterio / Fientes (Sakura) 24) Peyrousse / Peyrousse (Yoan Pêche / MPM) 23) Gomes / Serrao 22) Mouysset / Matet (Specimen Style) 21) Gressot / Taïbaoui (Sakura) 20) Meyronnet / Trinquier (Smith / Astucit) 19) Raynaud / Margalef (appma Lacanau) 18) Mathias / Martin 17) Sposito / Tessier (Fiat / Berkley) 16) Huwarts / Ozga 15) Boissinot / Pinaud (UPC16) 14) Fabre / Lecoq (Smith) 13) Calmels / Ray (Florida Fields / Soner / Lowrance) 12) Robin / Gassert 11) Fesseau / Brossier 10) Dubreuil (Navicom) 9) Roumeas / El Bettah 8) Chauvet / Fournier 7) Mandel / Michel 6) Rizzi / Lothy (Lucky Craft) 5) Bertry / Lartigue (Hearty Rise / Maria) 4) Mignano / Destang (Carperlan / Eau Bourde / Navicom)


Podium :
1) Migeon / Genex
2) Fau / Rapin (Ultimate Fishing)
3) Parodi / Fleurant 

Publié dans Autres compets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article